Ja podeu llegir els meus escrits publicats en e-book a Amazon. Compreu-los. No us els perdeu.

dijous, 31 d’octubre del 2019

Étoiles filantes


J’ai la plus profonde mélancolie pour ceux que j’ai vus de son vivant furtivement pour la dernière fois, étant celle-ci dans quelques cas la première. C’étaient comme des étoiles filantes et c’est juste à cause de ça que je me rappelle si bien le moment où je les ai vus. Inoubliable. Parfois il s’agit de gens anonymes et parfois ce sont de personnages populaires, ça ne fait rien, ça ne modifie du tout la puissance de ma tristesse. C’est là que l’on se rend compte en toute clarté de la futilité des hiérarchies des vivants, c’est là que l’on voit l’aune démocratique de la mort. Je les ai rencontrés par hasard dans un restaurant ces gens, montant la rue ou traversant un passage piétons pendant que j’attendais le feu sur ma moto. Un geste, l'air, la démarche, la façon d'avaler, quoi que ce soit. Au moment du rencontre j’étais bouleversé, mais je ne savais pas à quel point ça me touchait et me toucherait à jamais. On ne sait pas à présent la portée de ce qui nous arrive, il faut attendre bien, mais pas patiemment, ce n’est pas la sorte d’attente qui peut mener au désespoir, car on ne réalise pas comment tel ou tel souvenir cristallise dans notre esprit. C’est le temps lui-même qui nous rappelle l’importance du moment vécu il y a longtemps, pas notre conscience. Il y a une sorte de tamis sage dans notre cerveau qui est bien au-delà de nous. J’aime bien ces gens-là, en fait eux ils sont les gens que j’aime le plus. Peut-être parce que je ne les ai jamais connus, peut-être parce que je ne les ai même pas imaginés. C’est juste leur fugacité ce qui rend mon émotion, ou plutôt leur fugacité étant le reflet de la mienne. La mort dans la vie rend de l’émotion.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada